Pourquoi acheter des granulés de bois français ?
|
Temps de lecture min
|
Temps de lecture min
Environ 85 % des pellets consommés en France sont fabriqués dans des entreprises locales. La filière ne cesse de se développer et de nouveaux sites de production voient régulièrement le jour. La tendance n’est pas près de s’inverser puisque l’on prévoit un doublement de la capacité de production de granulés de bois d’ici à 2028. Acheter des granulés de bois français semble donc être une évidence. Si vous n’êtes toujours pas convaincus, voici toutes les bonnes raisons d’acheter des granulés de bois fabriqués en France.
La production de granulés de bois est réalisée dans des scieries mais aussi dans des usines construites pour répondre à la demande croissante des consommateurs français, comme c’est le cas des deux sites Biosyl. Toutes ces entreprises ont créé des emplois durables et non délocalisable. Acheter à des fournisseurs de granulés de bois français vous permet d’agir en faveur du développement de l’emploi local et de l’économie circulaire.
Une usine de fabrication de granulés de bois française emploie du personnel pour faire fonctionner les machines de production, pour les maintenir en parfait état de fonctionnement, ou encore pour veiller à la qualité des produits en sortie de ligne de production.
Si l’on prend l’exemple des usines de pellets en France Biosyl, chacune emploie environ 40 salariés.
Acheter des granulés de bois fabriqués en France permet de maintenir ces emplois, mais aussi d’en créer d’autres puisque la production de pellets ne cesse de croître pour répondre à la demande.
Acheter des granulés de bois français crée beaucoup d’autres emplois, en amont et en aval de l’activité de chaque unité de production de pellets. En effet, chaque usine de fabrication de granulés de bois premium installée en France crée un certain nombre d’emplois indirects. Il s’agit des salariés de la filière sylvicole, qui exploitent la forêt. Il y a aussi tous les acteurs de la chaîne logistique et de la commercialisation des pellets. Dans le cas de Biosyl, on estime ainsi que l’ouverture de chaque site a permis de créer une centaine d’emplois indirects, qui s’additionnent au nombre de salariés des deux usines.
Environ un tiers de la surface du territoire français est recouvert de forêts. La matière première pour fabriquer les pellets ne manque donc pas. Les producteurs de granulés de bois français s’approvisionnent au plus près de leurs usines de fabrication pour limiter les coûts de transport mais aussi l’impact écologique de leur activité.
Aucun arbre n’est abattu spécifiquement pour produire des pellets. Généralement, des déchets des activités de transformation du bois entrent dans la composition des granulés de bois français.
En effet, dans les scieries, les arbres sont découpés pour fabriquer des bois de construction. Les chutes et la sciure servent ensuite à la fabrication de pellets.
Comme Biosyl, certaines usines de pellets s'approvisionnent en bois issu de coupes d’éclaircies des forêts. Ces coupes sont indispensables à la bonne santé de la forêt. Elles consistent à prélever certains arbres pour permettre aux autres de mieux se développer et obtenir une forêt saine avec un écosystème équilibré.
En plus de financer indirectement une partie du travail des sylviculteurs, acheter des granulés de bois français permet de favoriser la gestion durable des forêts. En effet, les industriels achètent les bois issus des coupes d’éclaircies pour disposer de la matière première nécessaire à la fabrication de pellets. Les forestiers peuvent ainsi financer les travaux nécessaires à la gestion durable des forêts. Il s’agit de gérer le peuplement, pour ne prélever que le bois nécessaire et replanter de nouveaux arbres au fur et à mesure des prélèvements.
Les granulés de bois français sont les plus écologiques. Fabriqués au plus près des ressources forestières, ils permettent de limiter les opérations de transport du bois. Si vous décidez d’acheter des pellets fabriqués à l’étranger, leur bilan carbone sera forcément moins bon en raison du transport nécessaire pour les acheminer jusqu’en France.
Or, tout l’intérêt du chauffage au bois est le caractère écologique du combustible. Acheter des granulés de bois provenant de contrées lointaines serait un non-sens écologique.
Outre le besoin de fournir des granulés de bois aux utilisateurs de poêles à bois toujours plus nombreux, le développement de la production de granulés en France répond à ces enjeux écologiques.
En achetant des granulés de bois fabriqués en France, vous soutenez la filière et devenez acteur de la transition écologique en choisissant un combustible écologique au bilan carbone réellement favorable.
Biosyl vous propose des sacs de 15kg de granulés de bois premium, élaborés dans ses deux usines implantées en France, près de Nevers et de Clermont-Ferrand. Une troisième usine doit aussi prochainement voir le jour en Creuse, pour répondre aux besoins grandissants en granulés et proposer toujours des produits français.