Poêle ou chaudière à granulés de bois : quel système de chauffage choisir ?
|
Temps de lecture min
|
Temps de lecture min
Le granulé de bois est un combustible de chauffage économique et écologique, qui séduit de plus en plus de Français. Vous vous demandez peut-être quel équipement est fait pour vous, entre un poêle à pellets ou une chaudière à granulés de bois ? Nous avons décidé de vous aider à y voir plus clair !
Selon une étude réalisée par l’association des professionnels du chauffage au granulé de bois Propellet, plus de 1.7 million de foyers en France sont équipés d’un chauffage aux granulés de bois. En 2022, la consommation nationale de ces petits cylindres de bois compacté a atteint les 2.5 millions de tonnes. Ces chiffres ne cessent d’augmenter, d’année en année.
Ce combustible économique et écologique, fabriqué dans des usines à granulés de bois en France dans une logique écoresponsable, plaît en effet beaucoup aux Français. Selon une enquête réalisée début 2023, plus de 78 % des utilisateurs de granulés de bois sont satisfaits, voire très satisfaits, de ce mode de chauffage respectueux de l’environnement et du pouvoir d’achat.
Le poêle à granulés de bois est un appareil esthétique et peu encombrant, qui offre une chaleur confortable et une autonomie de fonctionnement pouvant aller jusqu’à trois jours. Il s’installe dans la pièce de vie principale de votre logement.
Au quotidien, un poêle à granulés de bois est très facile à utiliser. Grâce à sa petite réserve interne de pellets, il vous évite un rechargement quotidien. Efficace, avec des granulés de bois pour poêle Biosyl, un poêle offre généralement un rendement supérieur à 85 %.
Les appareils programmables permettent d’optimiser le temps de chauffage pour faire des économies et vous offrir un excellent confort. De plus, les fabricants rivalisent d’efforts sur le design des poêles à pellets modernes, pour les intégrer à tous les styles d’intérieurs.
Un poêle à granulés de bois offre une solution de chauffage économique et écologique pour les logements de petite taille. Il peut équiper un appartement ou une maison jusqu’à environ 100 m² sur un seul niveau. Il faut obligatoirement disposer d’un conduit d’évacuation des fumées étanche, pour permettre un fonctionnement en toute sécurité.
La combustion des granulés de bois dans l’appareil procure une chaleur agréable, qui se diffuse le plus souvent par convection. La ventilation naturelle du logement permet la diffusion de pièce en pièce, à condition bien sûr de laisser les portes intérieures ouvertes. Certains appareils permettent l’installation de gaines de diffusion afin de véhiculer la chaleur produite dans l’ensemble des pièces du logement. Cependant, en rénovation, un tel système est difficile à installer car il demande beaucoup de travaux pour la dissimulation des conduits.
Compte tenu de la puissance limitée des poêles à pellets, ceux-ci ne sont pas adaptés aux logements de grande taille, disposant de plusieurs niveaux ou présentant de fortes déperditions énergétiques dues à un défaut d’isolation. Dans ces configurations, il vaut mieux prévoir l’installation d’une chaudière à granulé de bois.
Comme une chaudière au fioul ou une chaudière à gaz, une chaudière à granulés de bois fonctionne en brûlant un combustible pour chauffer un circuit fermé d’eau, alimentant des émetteurs de chauffage. Concrètement, une chaudière biomasse à granulés de bois brûle des pellets pour chauffer l’eau de vos radiateurs ou de votre plancher chauffant. Elle peut également fournir l’eau chaude sanitaire pour votre logement, ce que ne permet pas un poêle à granulés.
Une chaudière biomasse est un équipement puissant, qui offre une grande autonomie grâce à un silo de stockage des granulés de bois premium. Une fois celui-ci rempli, la chaudière peut généralement fonctionner pendant une grande partie de la saison de chauffe grâce à un système d’alimentation automatisé. Le seul inconvénient de cette solution est son encombrement.
La chaudière à granulés de bois est une solution idéale pour les logements de grande superficie, au-delà de 100 m², avec un ou plusieurs niveaux, équipés d’un circuit de chauffage central. Elle constitue la solution idéale pour remplacer une ancienne chaudière au fioul ou au gaz.
En effet, depuis le 1er juillet 2022, l’installation de chaudières au fioul est interdite. De plus, une chaudière biomasse à granulés de bois vous permet de vous chauffer grâce à une énergie peu coûteuse et plus écologique. Pour l’installer, il faut cependant disposer de suffisamment d’espace pour implanter la chaudière et son silo à pellets. Il faut aussi prévoir un système d’évacuation des fumées.
Grâce à deux usines récentes équipées de technologies respectueuses de l’environnement, Biosyl produit des pellets de qualité premium destinés aux poêles ou chaudières à granulés de bois. Composés de bois issu de forêts gérées durablement, nos granulés sont certifiés et vous garantissent un combustible performant et sans additifs chimiques, respectueux de vos appareils de chauffage, de l’environnement et de votre santé. Depuis nos sites de Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre et Lempdes-sur-Allagnon en Auvergne, nous vous livrons dans toutes la France métropolitaine sous 10 jours ouvrés.
Pour bien préparer l’hiver, anticipez dès maintenant votre commande de sac de 15 kg de granulés de bois Biosyl. Après avoir fait l’inventaire de votre stock, nous vous donnons rendez-vous sur notre boutique en ligne ou directement chez nos revendeurs. Pour tout renseignement, notre service client est à votre disposition tous les jours par téléphone, de 9 heures à 12 heures ou par mail, via notre formulaire de contact.