Quelles précautions de stockage pour une palette de pellets en zone littorale ?
|
Temps de lecture min
|
Temps de lecture min
Un pellet premium mal stocké peut perdre toutes ses qualités : le saviez-vous ? En effet, les conditions de stockage d’une palette de pellets jouent un rôle important dans la bonne conservation du combustible de chauffage. Si vous habitez en zone littorale, il faut être encore plus vigilant car l’air est souvent très humide. Insuffisamment protégés, vos pellets pourraient absorber cette humidité et devenir inutilisables. Aussi, voici les meilleurs conseils de stockage de Biosyl pour vous aider à bien préparer l’hiver.
Sommaire
L’humidité est clairement l’ennemie numéro un de vos granulés de bois de chauffage.
En cas d’exposition à l’humidité, les pellets se gorgent de vapeur d’eau. Leur taux d’humidité, initialement abaissé par un procédé de séchage industriel, grimpe alors en flèche.
Or, des pellets trop humides se consument très mal. Le stockage d’une palette de pellets dans un environnement humide peut provoquer une baisse de performances.
La quantité de chaleur libérée par la combustion, autrement dit le pouvoir calorifique du pellet est alors en chute libre. Le pellet a aussi du mal à conserver sa cohésion. Il s’effrite et encrasse rapidement votre appareil, pouvant provoquer des pannes et une dégradation de la qualité l’air.
Si vous habitez en zone littorale, il faut être particulièrement vigilant sur le choix du lieu de stockage de votre palette de pellets.
En effet, l’air salin chargé d’embruns augmente le taux d’humidité ambiante. La condensation est plus importante et il y a un réel risque d’imprégner vos granulés de bois si vous ne veillez pas à des conditions de stockage optimales.
Pour assurer le stockage de votre palette de pellets dans les meilleures conditions, voici quelques conseils simples à appliquer.
Pour préserver efficacement vos granulés de bois de l’humidité ambiante, nous vous recommandons de les stocker dans un lieu ayant un minimum de ventilation. En effet, en particulier si vous habitez en zone littorale, il est important de veiller à un stockage de granulés de bois à l’abri de l’humidité ambiante. La ventilation constante permet d’évacuer le trop-plein d’humidité.
Pour une bonne conservation des granulés de bois, il ne faut jamais stocker les sacs au contact direct du sol.
Laisser vos sacs de pellets sur une palette vous permet de les protéger efficacement des remontées d’humidité par le sol.
Évitez aussi un lieu de stockage soumis à des inondations régulières, par exemple lors des grandes marées en bord de mer.
Si besoin, pensez à surélever la palette pour la mettre à l’abri.
Enfin, il ne faut jamais oublier que les granulés de bois sont très inflammables. Aussi, l’emplacement de stockage de votre palette de granulés de bois doit être éloigné de toute source de chaleur comme un radiateur, une chaudière ou tout appareil susceptible d’émettre de la chaleur en fonctionnement.
Enfin, pour vous assurer que vos granulés restent en parfait état malgré les mois qui passent, n’oubliez pas de vérifier régulièrement l’état de vos sacs.
Vous l’avez compris, un bon stockage de votre palette de pellets est la garantie de passer un hiver confortable, dans un logement bien chauffé. Pour parfaire la protection de vos sacs de granulés de chauffage, voici une liste d’accessoires simples et utiles.
Pour éviter les déchirures des sacs de granulés de bois sur les bords de la palette et en particulier, aux angles, vous pouvez ajouter des cornières en carton. Ces coins de protection éviteront que vous puissiez faire un accroc dans les sacs d’emballage des pellets en passant trop près avec un objet tranchant ou pointu.
Pour le stockage longue durée de vos pellets Biosyl, nous fournissons une housse de protection anti UV. Nous vous conseillons de la laisser et d’ouvrir votre palette seulement au fur et à mesure de l’utilisation des sacs.
En effet, la housse protège les sacs de conditionnement des pellets des rayons UV, qui dégradent le plastique au fil du temps. Sans cette protection, la lumière pourrait finir par altérer les sacs et vos granulés pourraient absorber de l’humidité.
Si vous devez détailler votre palette pour ranger les sacs de combustible, alors nous vous conseillons de les mettre à l’abri de la lumière en les recouvrant d’une bâche ou d’une housse de protection opaque.
Si la pièce dans laquelle vous entreposez votre palette de pellets est trop humide, il existe une solution.
Vous pouvez l’équiper d’un déshumidificateur d’air, qui se chargera d’abaisser efficacement le taux d’humidité ambiante.
Cette astuce vous sera d’autant plus utile si vous habitez en bord de mer, où l’humidité de l’air est importante.
Ainsi, vos sacs de pellets resteront au sec pour garantir une combustion optimale, même plusieurs mois après l’achat de la palette.
Pour conclure, le stockage d’une palette de granulés de bois doit se faire impérativement à l’abri de l’humidité et loin de toute source de chaleur. Si vous habitez près du littoral, vous devez être particulièrement vigilant car l’humidité de l’air est souvent très importante.
Pour vous simplifier la tâche, Biosyl vous livre des pellets stockés sur palette et emballés avec soin, dans des sachets individuels parfaitement scellés. Ils sont en outre protégés par une housse anti UV pour un stockage longue durée.
Chez Biosyl, nous savons que des pellets premium, c’est bien, mais dans un emballage de haute qualité, c’est encore mieux !
Lieu ventilé
Éviter les sources de chaleur
Laisser les sacs sur une palette
Utiliser une housse de protection