Quelle est la différence entre les granulés de bois ENplus et DINplus ?

|

Temps de lecture min

Vous avez sûrement remarqué que les emballages des granulés de bois de chauffage certifiés font souvent mention de certifications. En particulier, de nombreux fabricants affichent les certifications DINplus ou ENplus. Certains mettent même les deux en avant, comme c’est le cas de Biosyl. Ces labels sont de vrais gages de qualité qui vous permettent d’acheter vos pellets en toute confiance, puisqu’ils sont délivrés par des organismes indépendants et impartiaux. Mais quelle est la différence entre les granulés de bois ENplus et DINplus ? Biosyl vous explique tout...

Les granulés de bois ENplus et DINplus, de nombreux points communs

Les certifications DINplus et ENplus ont pour point commun d’évaluer la qualité des pellets sur la base des exigences de la norme internationale EN ISO 17225-2, qui a remplacé en 2021 la norme européenne EN 14961-2.

Une matière première de qualité

Ces deux certifications imposent aux fabricants des exigences quant à la qualité de la matière première. Le bois utilisé pour la fabrication des pellets ne doit pas avoir été traité chimiquement au préalable et seules des quantités négligeables d’additifs liés à sa transformation, dans le cas de bois provenant de déchets de scieries, sont tolérées.

Des caractéristiques techniques répondant à un haut niveau d’exigence

Les granulés de bois ENplus et DINplus ont de nombreuses caractéristiques communes qui correspondent aux exigences de la norme internationale. 


Ainsi, leur longueur est normalisée et elle doit être comprise entre 3,15 et 40 mm, pour permettre un bon fonctionnement des appareils de chauffage. 


En effet, des pellets trop longs pourraient avoir du mal à s’écouler dans l’appareil de chauffage.


Le rapport de durabilité mécanique, ou résistance des pellets ENplus et DINplus, doit être d’au moins 97.5 % selon la norme et 98 % selon les critères des deux certifications.

Granulés de bois ENplus et DINplus

Cette caractéristique reflète la tenue des granulés aux chocs. Plus elle est élevée, moins les granulés de bois se détériorent lors des manipulations. Cela évite d’ajouter des fines susceptibles d’encrasser votre appareil de chauffage.


La teneur en humidité des granulés de bois ENplus et DINplus ne doit pas excéder 10 %. En effet, des pellets secs permettent une meilleure combustion. Des granulés de bois trop humides se décomposeraient à l’intérieur de l’appareil, sans brûler, et provoqueraient de l’encrassement ainsi que des pannes. Des pellets suffisamment secs produisent plus de chaleur et offrent ainsi un meilleur rendement.


Les certifications DINplus et ENplus imposent aussi une masse volumique supérieure à 600 kg/m3. Cette valeur reflète la densité des granulés de bois et elle joue un rôle dans leur tenue physique. Des pellets suffisamment denses ne se délitent pas en sciure à l’intérieur du poêle à granulés, ce qui garantit une bonne combustion.

Enfin, parmi les paramètres importants que les granulés de bois ENplus et DINplus doivent communément satisfaire, il y a aussi la valeur du pouvoir calorifique inférieur ou PCI. Celui-ci doit être compris entre 4,6 kWh/kg et 5,3 kWh/kg. Cette valeur correspond à la puissance de chauffe des granulés, autrement dit à la quantité de chaleur qu’il est capable de libérer. 


Un fort pouvoir calorifique vous assure une combustion efficace. Tous ces critères sont importants à prendre en compte lors du choix du sac de granulés de bois afin d'obtenir de meilleures performances.

Granulés de bois premium

Les différences entre les granulés de bois ENplus et DINplus

Si les granulés de bois ENplus et DINplus ont de nombreux points communs en ce qui concerne la qualité du combustible, les deux certifications révèlent aussi certaines différences.

Une différence sur la teneur maximale en cendres des granulés

Les granulés de bois ENplus et DINplus se démarquent entre eux par le taux de cendres. Il est de 0,6 % maximum dans la certification DINplus, contre 0,7 % maximum, c’est-à-dire la valeur de la norme, dans le cas de la certification ENplus.


La teneur en cendres des granulés correspond à la quantité de cendres produites par leur combustion. Or, les cendres correspondent à la partie du pellet qui n’a pas brûlé, autrement dit qui n’a pas servi à produire de la chaleur. La cendre est le déchet de la combustion. Aussi, moins il y a de cendres, plus le granulé de bois est performant et offre un meilleur rendement. 


On remarque donc une petite différence de performances entre des granulés de bois ENplus et DINplus, à l’avantage des pellets certifiés DINplus.

Des origines et des objectifs différents

Les certifications DINplus et ENplus n’ont pas la même origine. En effet, la certification DINplus est une certification allemande, délivrée par un organisme certificateur allemand. Elle a donc toute son importance sur le marché allemand et pour les producteurs de pellets qui comptent exporter. 


En France, elle permet surtout d’afficher une qualité de pellets supérieure à la norme et aux autres certifications.

Granulés de bois

La certification ENplus est une certification européenne, qui prend de plus en plus d’importance à l’échelle mondiale. En effet, elle va plus loin que la certification DINplus, en s’intéressant aussi à la chaîne logistique de distribution des granulés de bois. Elle permet à un fabricant de pellets de garantir aussi le maintien de la qualité des granulés de bois jusqu’à leur livraison au consommateur. Elle est la seule à certifier la totalité de la chaîne d’approvisionnement en combustible.

Des différences de process de certification

Même si le consommateur ne s’en aperçoit pas au moment de l’achat d’un sac de granulés de bois DINplus ou ENplus, il faut savoir que les processus de certification DINplus et ENplus ne sont pas identiques. Les différentes étapes de certification diffèrent, tout comme la durée de validité de la certification et les conditions de renouvellement.

Le choix de la qualité en optant pour des granulés de bois certifiés

Véritable gage de qualité, l'achat de granulés de bois en palette certifiés ENplus ou DINplus vous assure une qualité de combustible pour faire fonctionner votre appareil de chauffage individuel.


 En effet, ces deux certifications sont attribuées par des organismes totalement indépendants et impartiaux.

ENplus et DINplus pellet

C’est pour cette raison que Biosyl a choisi de faire certifier ses granulés de bois ENplus et DINplus. En obtenant le droit d’afficher ces deux marques de qualité sur nos emballages de pellets, nous vous garantissons l’achat de granulés de bois premium, bon pour le fonctionnement de votre appareil, mais aussi pour l’environnement et votre santé. Biosyl propose des granulés de bois en sac de 15kg fabriqués à partir de bois issu de forêts gérées durablement et sans aucun ajout d’additifs chimiques. 


La conformité au référentiel DINplus en fait en outre un combustible d’excellente qualité, qui génère le minimum de résidus. La conformité à l’ENplus A1 vous assure le respect d’un niveau d’exigences élevé jusque dans la chaîne logistique déployée pour livrer nos productions chez nos revendeurs ou directement à votre domicile.