Comment choisir le meilleur sac de granulés de bois ?
|
Temps de lecture min
|
Temps de lecture min
Au moment de choisir le sac de granulés de bois qui serviront à chauffer votre logement cet hiver, vous vous interrogez sur la qualité des différents produits disponibles sur le marché ? En effet, toutes les marques ne se valent pas ! Il est nécessaire d’être vigilant sur certains points au moment de votre achat, pour être certain de choisir le meilleur sac de granulés de bois. Découvrez nos conseils d’experts pour vous aider dans cette tâche.
Pour être certain de faire le meilleur achat, il faut vérifier l’existence de certifications des sacs de granulés de bois indiquées par un logo officiel imprimé sur l’emballage. En effet, seule une certification vous garantit que l’industriel a bien respecté les critères de qualité édictés par la norme NF EN ISO 17225-2 encadrant la fabrication des granulés de bois. Une simple phrase mentionnant que les pellets sont fabriqués conformément à la norme n’est pas suffisante.
Pour le sac de granulés de bois de chauffage vendus en France, les certifications attestant le respect de la norme NF EN ISO 17225-2 se nomment DIN Plus, EN Plus et NF biocombustibles solides. Elles sont délivrées par des organismes tiers indépendants et sont repérables par le consommateur grâce à leurs logos officiels. En particulier, la certification allemande DIN Plus garantit un granulé de bois de qualité premium, aux performances élevées.
Pour acheter le meilleur sac de granulés de bois, il faut aussi prendre le temps d’analyser la fiche technique du produit. Celle-ci doit vous être fournie par le vendeur au moment de la commande ou de l’achat. Voici les critères à examiner pour être certain d’acheter un combustible de haute qualité.
Pour acheter le meilleur sac de granulés de bois, vous devez vérifier sur la fiche technique que le taux d’humidité des pellets est conforme à la norme NF EN ISO 17225-2. Pour cela, il ne doit pas excéder 10 %. Le respect de cette exigence vous assure de très bonnes performances de chauffe.
Les fines sont constituées de la poussière de bois générée par le frottement entre les granulés lors des opérations de manutention ou de transfert. Elles se déposent en fond de sac de granulés de bois et dans les appareils de chauffage. Pour éviter de trop encrasser les appareils, la norme NF EN ISO 17225-2 fixe un taux de fines inférieur à 1 % de la masse de granulés de bois.
Les cendres correspondent à la partie des granulés de bois qui ne s’est pas transformée en énergie calorifique lors de la combustion. Plus il y a de cendres, moins les performances du sac de granulés de bois sont bonnes. La norme impose un taux de cendres inférieur ou égal à 0.7%. Les meilleurs sac de granulés de bois vont au-delà de cette performance.
La densité correspond à la masse volumique des pellets. Il s’agit, pour simplifier, de la quantité de bois compactée dans un mètre cube de granulés. Elle doit avoir une valeur minimale de 600 kg par mètre cube selon la norme, pour que le sac de granulés de bois garantisse de bonnes performances de chauffe.
La durabilité mécanique reflète la résistance aux chocs des pellets. Pour choisir le meilleur sac de granulés de bois, vous devez vous assurer que les petits cylindres ne vont pas trop se casser et se réduire en poussière lors des manipulations. Pour cela, il faut contrôler la valeur de la résistance mécanique des granulés de bois premium Biosyl, qui doit être au moins égale à 97.5 % selon la norme.
Le pouvoir calorifique correspond à la quantité de chaleur en kWh libérée par la combustion d’un kilo de granulés de bois. Il doit être supérieur ou égal à 4.6 kWh/kg selon la norme NF EN ISO 17225-2. Le meilleur sac de granulés de bois offre un pouvoir calorifique supérieur, proche des 5 kWh/kg.
Les additifs sont les substances ajoutées par certains industriels pour améliorer la cohésion des pellets de bois. Dans certains cas, malheureusement, une logique de rentabilité motive l’utilisation excessive de ces produits dans la composition de leur sac de granulés de bois, pas toujours anodins pour la santé ou l’environnement. Aussi, pour éviter les dérives, la norme NF EN ISO 17225-2 limite la teneur en additifs à 2 % maximum du produit sec. Le fabricant de pellets doit obligatoirement préciser le type et la quantité de chaque additif utilisé le cas échéant. Le meilleur sac de granulés de bois en utilise très peu voire pas du tout.
En choisissant un sac de granulés de bois Biosyl, vous optez pour un des meilleurs sacs du marché français. Soucieux de produire un combustible pour poêles et chaudières à granulés de bois de très haute qualité, respectueux de la santé humaine et de l’environnement, nous respectons scrupuleusement les normes en vigueur. Les certifications DIN Plus et EN Plus A1 de notre sac de granulés de bois attestent du niveau d’exigences élevé de notre production
Mieux encore, nous vous garantissons des performances supérieures aux exigences normatives, que vous retrouverez en détails sur la fiche technique des sacs de granulés de bois de chauffage. Pour certains paramètres techniques, les sacs de granulés de bois premium Biosyl dépassent même les exigences de la certification DIN Plus, qui distingue les meilleurs granulés du marché. C’est notamment le cas en ce qui concerne la densité, la durabilité mécanique et le taux de cendres. De plus, nous sommes fiers de vous proposer des pellets premium sans aucun additif et au pouvoir calorifique voisin de 5 kWh/kg.
En choisissant un sac de granulés de bois premium Biosyl, vous êtes donc certains de choisir l’un des meilleurs sacs de granulés de bois du marché. De plus, nous vous garantissons une fabrication 100 % française, réalisée dans nos deux usines du Centre-Val-de-Loire et d’Auvergne, au plus près des ressources naturelles de bois que nous utilisons.