Quel est le prix d’un sac de pellets de 15 kg au second semestre 2024 ?

|

Temps de lecture min

La fin d’année 2022 a été marquée par une flambée des prix des pellets de bois, qui est restée dans les esprits. Heureusement, cette forte hausse n’a été que passagère. Depuis, le prix des granulés de chauffage est revenu à un niveau presque normal et s’est stabilisé. Faisons le point sur le prix d’un sac de pellets de 15 kg à l’été 2024.

La stabilité des prix des pellets

Depuis la crise de fin 2022, qui a provoqué une certaine défiance des consommateurs, le prix des granulés de bois est revenu à un niveau normal. En effet, la flambée des prix de l’année 2022 n’avait que très peu de choses à voir avec la stabilité des prix de l’énergie bois elle-même.


La situation s’est nettement améliorée dès le printemps 2023. Le prix d’un sac de pellets de 15 kg s’est stabilisé à un niveau normal dès l’été 2023 et jusqu’en fin d’année. Le prix d’une tonne se situait alors autour de 500 euros TTC, soit un tarif moyen de 7,60 euros TTC environ pour un sac de granulés de bois de 15 kg.

Prix sac 15 kg pellet

Le début de l’année 2024 marque une nouvelle baisse des prix des granulés de bois. Le prix actuel de la tonne de pellets est à 389 euros TTC environ, soit 8,47 centimes par kWh de chaleur délivrée pour des pellets classiques de PCI 4.6 kWh/kg. Ainsi, le prix d’un sac de pellets de 15 kg en 2024 se situe à 5.85 euros TTC. Les frais de livraison ne sont évidemment pas inclus dans ces tarifs.


Avec des pellets de PCI supérieur, à environ 5 kWh/kg, Biosyl vous propose l’achat d’une palette de 66 sacs de pellets au prix de 349 euros TTC. Cela correspond à un prix d'environ 5,3 euros TTC par sac de granulés de bois premium Biosyl de 15 kg, hors frais de livraison. Acheté par palette entière, le prix du sac de pellets Biosyl est donc inférieur au tarif moyen actuel, à l’été 2024.

Comment le prix des pellets va-t-il évoluer en fin d’année 2024 ?

La baisse des prix des pellets en début 2024 est liée à un hiver doux et à une plus faible demande. On peut donc penser qu’en fin d’année, les prix du sac de pellets de 15 kg devraient augmenter un peu et se rapprocher des prix constatés lors de l’hiver 2023.


La production actuelle de pellets en France est capable de fournir la majeure partie de la demande. En effet, de nouvelles usines de production ont vu le jour et la capacité de production s’est fortement accrue, pendant que la consommation est restée stable. Avec très peu de recours aux importations et une capacité de production qui va encore augmenter, il n’y a donc pas de raisons de voir flamber les prix des granulés de bois cet hiver.

Prix pellet

Une hausse des prix en fin d’année, qui ramènerait le prix du sac de pellets de 15 kg presque au niveau de 2023 serait assez logique cependant. En effet, le jeu de l’offre et de la demande a toujours tendance à faire augmenter un peu les prix des granulés de bois en fin d’année. Aussi, nous vous conseillons de procéder à l'achat de vos granulés de bois en palette dès cet été pour profiter d’un prix au plus bas.

Compétitivité des prix des pellets face aux autres énergies

Malgré les évènements de 2022 et le contexte actuel de forte hausse des prix des énergies classiques, le granulé de bois tire son épingle du jeu.


Avec la fin des boucliers tarifaires sur l’électricité puis le gaz, le granulé de bois est incontestablement devenu l’énergie la moins chère du marché avec un prix de 8.47 centimes par kWh pour des pellets en sac.

L’électricité, quant à elle, ne cesse d’augmenter et a atteint le tarif record de 25,66 centimes par kWh à l’été 2024. Le gaz, qui n’est plus protégé par le bouclier tarifaire, a également vu son prix augmenter à 11,96 centimes. Le prix du fioul, quant à lui, est toujours aussi instable et élevé.


Le faible coût de l’énergie bois est dû à la forte disponibilité des ressources et au caractère renouvelable du bois. En effet, la fabrication de pellets utilise les déchets de la production industrielle de bois d’œuvre, autrement dit des scieries. Elle utilise également de plus en plus les déchets provenant de l’entretien des forêts. Abondants, ceux-ci n’étaient pas valorisés jusque-là et leur gestion posait un véritable problème aux sylviculteurs.


Cette abondance des ressources de bois est vouée à durer, malgré la hausse de la production française de pellets. En effet, la France compte de nombreuses forêts, qui se renouvellent constamment et sont exploitées dans une logique de durabilité. Il s’agit d’une stratégie durable qui tient compte du renouvellement naturel des peuplements forestiers.

Quelle stratégie adopter pour acheter ses pellets au meilleur prix ?

Pour profiter du meilleur prix du sac de pellets de 15 kg, nous vous conseillons de profiter des prix de basse saison pour anticiper l’arrivée de l’hiver. En effet, les prix de l’énergie bois sont au plus bas en été, chaque année, en raison du jeu de l’offre et de la demande.


Aussi, nous vous conseillons de profiter de l’été pour vous approvisionner d’une quantité de pellets qui vous permettra de commencer la saison de chauffe. Ainsi, vous ne serez pas démuni si les premiers frimas se présentent plus tôt que prévu. 


Pour compléter votre stock en saison, vous aurez ensuite le temps de comparer les prix des différents fournisseurs afin de choisir la meilleure offre.

Sac 15kg pellet

Enfin, pour bénéficier des prix de sacs de pellets de 15 kg les plus intéressants, il vaut mieux acheter de grosses quantités. Un achat d’une dizaine de sacs seulement chez un revendeur vous coûtera plus cher au prix du sac. C’est pourquoi Biosyl vous propose d’acheter une palette de 66 ou 72 sacs de 15kg de granulés de bois, pour bénéficier du meilleur prix.


En plus de cela, nous vous proposons la livraison de pellet à domicile pour vous simplifier la vie et vous éviter les allers-retours au magasin et les manutentions.


Alors n’attendez plus et profitez dès maintenant des prix bas de l’été en commandant votre première palette de sacs de pellets de 15 kg directement auprès des usines Biosyl !