Tout savoir sur le prix d’un sac de 15kg de granulés de bois en 2023
|
Temps de lecture min
|
Temps de lecture min
Vous souhaitez passer au chauffage au bois, mais vous avez des inquiétudes quant au prix des pellets après les évènements de l’automne 2022 ? Faisons le point sur la situation du prix du sac de granulés de bois de 15 kg en 2023, avec un retour explicatif sur la situation exceptionnelle de la fin 2022.
Le prix moyen d’un sac de granulés de bois de 15 kg en 2023 est en baisse. Il se calcule facilement en se référant au prix de la tonne de pellets, qui est revenue aux alentours de 500 euros TTC hors frais de livraison.
Un sac de granulés pèse 15 kg, alors une tonne correspond à environ 66 sacs. On estime donc le prix moyen d’un sac de granulés de bois à environ 7.60 euros TTC.
Bien sûr, il s’agit d’une moyenne constatée chez l’ensemble des fournisseurs de pellets de France. Chacun tient compte de ses contraintes de production et de ses marges pour définir ses propres prix. Vous trouverez donc, selon les marques, des prix de sacs de 15 kg de granulés de bois inférieurs ou supérieurs à cette moyenne de 7.60 euros TTC le sac de 15 kg de granulé de bois à fin 2023.
Le marché du granulé de bois en France a connu des tensions dans le courant de l’année 2022.
En effet, le contexte de crise énergétique lié notamment à la guerre en Ukraine a généré une grande angoisse auprès des citoyens français. La crainte d’une pénurie en combustible et d’une flambée des prix les a poussés à acheter beaucoup plus tôt que d’habitude leur combustible, dès l’été.
Or, les fournisseurs de granulés de bois de qualité premium ne disposaient pas du stock nécessaire, puisque la demande habituelle arrive en principe plus tard, à l’automne.
Cet affolement de la demande a généré une situation de pénurie qui, en conditions normales de consommation, n’aurait pas eu lieu. En effet, la production actuelle de granulés de bois en France fournit la quasi-totalité des besoins et seule 10 % de la demande environ est importée.
En 2022, les industriels n’ont pas eu d’autre choix que d’augmenter le niveau des importations. Face à ce déséquilibre entre offre et demande, le prix du sac de 15 kg de granulés de bois a fortement augmenté, atteignant parfois plus du double du prix moyen actuel.
Heureusement, la bonne gestion de cette situation tendue par les acteurs de la filière a permis de faire face et de permettre à chacun de disposer de suffisamment de sac de granulés de bois pour l’hiver. La situation, exceptionnelle, est depuis revenue à la normale. De plus, les capacités de production de pellets en France continuent à se développer.
Trois nouvelles usines ont vu le jour en 2022 et autant doivent sortir de terre d’ici 2024. Il est prévu un doublement de la capacité de production entre 2021 et 2028, pour faire face au besoin grandissant de granulés de bois de chauffage. La bonne gestion des productions, des stocks, mais aussi de la demande des consommateurs sont la base pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise.
Grâce à une ressource naturelle renouvelable et à une capacité de production adaptée aux besoins, il n’y a pas lieu d’avoir la moindre inquiétude pour l’avenir du pellet en France. Chaque détenteur d’appareil de chauffage pourra procéder à l'achat de granulés de bois premium dont il a besoin en 2023, mais aussi dans les années à venir. D’ailleurs, une étude d’opinion réalisée en début 2023 à la demande de Propellet a démontré que malgré les évènements de 2022, la filière a su rassurer et garder la confiance des consommateurs.
Avant d’acheter des sacs de 15 kg de granulés de bois pas cher, il est important de vous assurer qu’il s’agit bien de combustible de qualité premium. Ceux-ci vous assurent un fort pouvoir calorifique, mais aussi d’autres qualités pour prendre soin de votre appareil, de votre santé et de l’environnement.
Lorsque vous choisissez vos sacs de granulés de bois, vérifiez les certifications en contrôlant la présence des logos correspondant sur les emballages. En France, les pellets de qualité premium se distinguent par la norme NF biocombustibles solides, la certification DIN Plus ou la certification EN Plus.
Fabricant de granulés de bois établi à Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre et à Lempdes-sur-Allagnon en Auvergne, à proximité des massifs forestiers, Biosyl vous propose un prix de sac de 15 kg de granulés de bois très raisonnable. En effet, nous vous proposons une palette de 66 sacs de 15 kg de granulés de bois premium Biosyl 5.0 au prix de 389 euros, hors frais de livraison, soit 5,89 euros le sac.
Le prix du sac de 15 kg de granulés de bois en 2023 est donc en dessous du prix moyen. Malgré cela, nous vous proposons des pellets de qualité premium, titulaires des certifications DIN Plus et EN Plus A2, au pouvoir calorifique proche de 5 kW/kg.
Retrouvez dès maintenant les sacs de granulés de bois Biosyl 5.0 sur notre boutique en ligne, pour faire vos réserves à l’approche de l’hiver.