
Sac de pellets : quelles normes vérifier avant d’acheter ?
|
Temps de lecture min
|
Temps de lecture min
Vous vous en doutez, face à la diversité des provenances et des prix des sacs de pellets, tous les granulés de bois ne se valent pas. Comment être sûr de choisir le bon sac de pellets ? Biosyl, fabricant français de granulés vous dévoile tous les paramètres importants à examiner pour acheter un combustible performant et respectueux de votre appareil de chauffage !
La première chose à regarder sur un sac de pellets est la présence d’une marque de certification. C’est un réel gage de qualité.
En effet, la norme internationale ISO EN 17225-2 dicte comment fabriquer un pellet de qualité et quelles doivent être ses caractéristiques techniques.
Cependant, l’application de cette norme se fait sous la seule responsabilité du fabricant. L’unique façon de prouver le respect de la norme est de faire certifier sa production par un organisme indépendant.
Pour cela, le producteur de granulés de bois français peut demander plusieurs certifications dont les plus exigeantes sont l’ENPlus et DINPlus. Ces marques de qualité vous assurent d’acheter un combustible haut de gamme, de qualité premium.
ENplus est une certification française. Pour certains paramètres, elle impose des exigences qui vont au-delà de celles de la norme ISO EN 17225-2. Il en est de même pour la certification DINPlus, qui est une certification allemande, un peu plus exigeante que l’ENPlus. Aussi, en choisissant un sac de pellets affichant ces certifications, comme c’est le cas des sacs de granulés de bois Biosyl, vous êtes certain d’opter pour la meilleure qualité de combustible.
Un pellet certifié est un pellet premium, aux performances énergétiques élevées et respectueux de vos appareils de chauffage. Attention cependant, pour éviter toute déconvenue, un sac de pellets certifiés doit afficher le logo de sa certification assorti du numéro de certification. Le logo seul, sans le numéro, pourrait cacher une contrefaçon.
Pour être certain d’acheter un sac de pellets qui vous offrira de bonnes performances de chauffe sans encrasser trop votre poêle à granulés, vous pouvez vérifier certains paramètres de la fiche technique du produit. Voici les significations et les valeurs à rechercher pour les plus importants d’entre eux.
Du bois humide se consume mal. Si votre granulé de bois contient trop d’eau, vous aurez du mal à bien vous chauffer. La norme fixe le taux d’humidité maximal à 10 % pour les granulés de bois. En examinant le sac de pellets de 15kg, vous devriez donc trouver la mention d’un taux d’humidité inférieur ou égal à 10 %.
Le pouvoir calorifique des pellets, ou PCI, correspond à la quantité de chaleur que la combustion d’un kilogramme de granulés libère. La norme fixe une valeur minimale de 4,6 kWh / kg. S’il est supérieur, cela signifie que le combustible est plus performant.
Par exemple, un sac de pellets Biosyl affiche une valeur de pouvoir calorifique de 4,9 kWh / kg. Vous êtes en présence d’un pellet haut de gamme, qui libèrera plus de chaleur qu’un granulé classique.
Les fines correspondent à la poussière de bois qui se forme lorsque les granulés s’entrechoquent. Lorsque vous versez le sac, ces fines se retrouve en partie dans le réservoir et encrassent inutilement votre poêle à granulés. D’où l’intérêt qu’il y en ait le moins possible. La norme fixe le taux de fines maximal à 1 %. En choisissant des pellets certifiés ENPlus ou DINPlus, le taux de fines est de 0,5 % au maximum. C’est une des bonnes raisons d’opter pour un sac de pellets certifiés !
Les cendres sont les résidus imbrûlés lors de la combustion des pellets. Un faible taux de cendres reflète une combustion de qualité. La norme fixe la valeur maximale du taux de cendres à 0,7 %. La certification DINPlus est plus exigeante, avec une valeur maximale de 0,6 % de cendres. Aussi, en achetant un sac de pellets DINPlus, vous êtes certain d’avoir un combustible de qualité premium, qui encrassera moins votre appareil grâce à une plus faible production de cendres.
Certains fabricants de granulés de bois utilisent des additifs chimiques dans la recette de leurs pellets, pour assurer une meilleure cohésion et aussi, parfois, pour des raisons économiques. La norme tolère jusqu’à 2 % d’additifs, sous certaines conditions relatives à leur nature.
Cependant, moins il y a d’additifs, mieux c’est pour vous. En effet, certaines substances peuvent s’avérer nocifs pour l’environnement et la qualité de votre air intérieur. Les additifs peuvent aussi encrasser votre appareil.
En ce qui nous concerne, Biosyl a fait le pari réussi de vous proposer un pellet moins cher et sans aucun additif ! Ainsi, vous ne prenez aucun risque.
Enfin, avant de procéder à l'achat de pellets en ligne ou en boutique, vérifiez le sérieux de son fabricant. La transparence de l’information est importante. Le sac de pellets doit mentionner clairement la composition des pellets et l’origine du bois.
Si vous trouvez des labels de qualité comme le label Bois de France qui justifie l’origine française du bois, c’est encore mieux !
De même le label PEFC vous prouve que le producteur est engagé dans une démarche de préservation des forêts, par une gestion durable. Ces deux labels sont des certifications, attribuées par des organismes indépendants.
Vous pouvez donc leur faire confiance, au même titre que l’ENPlus et DINPlus, elles aussi attribuées après audit par des organismes certificateurs.
Enfin, n’oubliez pas de consulter les avis des autres clients sur Internet ! Un grand nombre d’avis vous prouve que le fabricant de votre sac de pellets est largement connu. Et s’ils sont globalement positifs, c’est encore mieux : vous pouvez lui faire confiance !
Biosyl vous propose d’acheter des pellets pas cher, haut de gamme fabriqués en France, qui ont fait l’objet de plusieurs certifications. Nos sacs de pellets affichent ainsi les certifications Bois de France, PEFC, ENPlus et DINPlus, marquant notre recherche de transparence et de qualité.
En optant pour des granulés de chauffage Biosyl, vous êtes certains d’avoir un combustible de qualité, performant sur le plan énergétique, mais aussi respectueux de votre poêle à granulés et de la qualité de l’air.