
Que choisir entre une pompe de chaleur et un chauffage au pellet ?
|
Temps de lecture min
|
Temps de lecture min
La pompe à chaleur air-air et le poêle à granulé représentent des solutions pertinentes pour remplacer un chauffage électrique énergivore et coûteux. Dans le cas d’un système de chauffage central, c’est la pompe à chaleur air-eau et la chaudière à granulés qui sont conseillées pour remplacer un chauffage au fioul ou au gaz. Mais que faut-il choisir entre chauffage aux pellets et pompe à chaleur ? Voici quelques conseils pour effectuer un choix éclairé.
Le chauffage aux pellets et la pompe à chaleur ont pour point commun d’utiliser une énergie renouvelable pour chauffer votre maison. Ils ont en revanche des différences marquées sur leur mode de fonctionnement et sur leurs performances.
Une pompe à chaleur air-air se compose d’une unité centrale installée en extérieur et de ventilo-convecteurs ou splits installés dans les pièces principales de votre maison. Ils soufflent de l’air chaud en hiver pour chauffer votre logement.
Dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau, il y a toujours une unité centrale extérieure mais celle-ci est reliée à votre système de chauffage central. Elle alimente donc vos radiateurs ou votre plancher chauffant en eau chaude.
Dans les deux cas, la pompe à chaleur fonctionne sur un même principe. Elle récupère les calories de l’air extérieur pour les transformer en chaleur, grâce à un système interne composé d’un compresseur et d’un fluide spécifique.
Dans le cas d’un poêle à granulés, l’appareil est positionné dans une pièce principale pour chauffer tout ou une partie de votre logement, selon sa taille et sa configuration. Une chaudière à granulés, quant à elle, remplace votre ancienne chaudière à fioul ou au gaz et réchauffe l’eau du système de chauffage central.
Dans les deux cas, le chauffage aux granulés de bois fonctionne grâce à la combustion de pellets, des petits cylindres de bois sec et fortement compressé. Il s’agit d’une énergie peu coûteuse et écologique.
Pour fonctionner, une pompe à chaleur utilise de l’électricité. Quel que soit le type de PAC, sa performance se traduit par le COP, qui est son coefficient de performance. Il varie entre 2,5 et 4 selon les modèles.
Si votre pompe à chaleur a un COP de 3, cela signifie qu’elle produit 3 fois plus d’énergie qu’elle en consomme. Ainsi, pour 1 kWh d’électricité consommé la PAC produit 3 kWh de chaleur.
Il faut savoir que le COP des pompes à chaleur varie selon les modèles mais aussi selon les conditions climatiques.
Dans une région froide ou lors d’un épisode de froid important, les pompes à chaleur ont tendance à consommer plus d’électricité, en particulier en ce qui concerne les pompes à chaleur air-air.
Pour le poêle ou chaudière à granulés de bois, qui sont deux systèmes de chauffage bois aux pellets, le rendement des appareils est assez élevé. Selon les modèles, il varie en général entre 88 et 92 %.
Le choix de granulés de bois de chauffage de qualité participe aussi à un meilleur rendement en produisant moins de résidus et en encrassant moins les systèmes.
Enfin, un dernier point à prendre en compte est l’aspect écologique de chaque mode de chauffage. Il faut savoir qu'il est préférable de choisir des french pellets pour un chauffage écologique car le bilan carbone est très favorable. Cependant, pour minimiser l'impact des transports, il faut acheter les granulés en cycle court chez un producteur français. Le chauffage aux pellets produit environ 40 g d’émissions de CO2 par kWh seulement.
Pour la PAC, le mix électrique rentre en ligne de compte. En France, le mix 2025 permet d’afficher un impact carbone assez léger, mais plus élevé que celui du chauffage aux granulés. La production d’un kWh d’électricité implique en effet une production de CO2 moyenne de 105 g environ.
Pour choisir entre chauffage aux pellets ou pompe à chaleur, il faut aussi tenir compte des coûts d’installation et de fonctionnement.
Là où un poêle à granulés coûte en moyenne 6 500 euros TTC à l’installation, une PAC air/air coûte entre 5 000 et 10 000 euros selon la configuration, autrement dit le nombre de splits et la puissance. L’installation d’une PAC air-eau vous demandera d’investir un budget entre 8 500 et 13 000 euros et pour une chaudière à granulés, le budget à investir est compris entre 9 000 et 15 000 euros.
Les différents systèmes peuvent bénéficier de primes de l’État comme MaPrimeRénov’, dont les montants sont revus régulièrement par les autorités. Attention cependant, la PAC air/air n’est pas éligible à ce dispositif.
Pour réduire la facture d’installation, vous pourrez aussi compter sur les CEE ou certificats d’économie d’énergie qui sont des primes attribuées par les fournisseurs d’énergie. Leur montant varie selon le type d’appareil de chauffage.
La différence la plus notable et la plus durable entre chauffage aux pellets et pompe à chaleur se situe au niveau des coûts de consommation d’énergie.
Actuellement, le prix des granulés de bois est au plus bas, ce qui en fait l’énergie la moins chère actuellement. Le développement de la production de granulés en France nous procure une quasi-indépendance énergétique qui permet de maîtriser le coût de cette énergie. L’électricité qui sert au fonctionnement des pompes à chaleur, en revanche, a un coût nettement moins maîtrisé.
On observe une hausse constante et spectaculaire des tarifs du kWh électrique depuis plusieurs années. La tendance n’est pas vouée à s’inverser car de nombreux efforts financiers sont à faire pour le développement de l’électricité verte et la remise à niveau du parc de production nucléaire.
Aujourd’hui, pour bien choisir entre chauffage aux granulés de bois et pompe à chaleur, il faut avant tout tenir compte de l’état d’isolation de votre maison.
Bien sûr, avant tout remplacement d’un système de chauffage, la meilleure solution serait évidemment d’améliorer l’isolation pour éviter les dépenses d’énergie inutiles, à la fois coûteuses et productrices de gaz à effet de serre.
Si votre maison est mal isolée vous devez faire face à des surconsommations d’énergie. Dans ce cas, mieux vaut opter pour un système de chauffage aux granulés de bois qui vous permet de compter sur des coûts énergétiques durablement bas et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Que vous choisissiez un poêle à granulés ou une chaudière à granulés, vous pouvez compter sur les sacs de pellets Biosyl pour vous chauffer efficacement et à moindre coût.
Fabriqués au plus près de chez vous dans l’une de nos deux usines françaises, notre pellet premium affichent des performances élevées, permettant d’assurer un meilleur fonctionnement de vos appareils de chauffage aux granulés et de préserver l’environnement en réduisant les émissions.
Choisir en fonction de l'état d'isolation du logement
Prix de l'électricité > Prix des granulés de bois
Aspect écologique