Palette de pellets : que faire si les sacs sont endommagés ?
|
Temps de lecture 5 min
|
Temps de lecture 5 min
Après avoir rentré un stock de granulés de bois, vous constatez que des sacs de votre palette de pellets semblent endommagés ? Accident lors du transport ou de la livraison, accroc en passant à proximité de la palette : plusieurs causes peuvent expliquer le perçage ou la déchirure d’un sac de granulés de bois. Comment savoir alors si les pellets sont toujours utilisables ? Faut-il vraiment les jeter s’ils ont pris l’humidité ? Biosyl répond à vos questions !
Sommaire
Plusieurs indices vous permettent de savoir si la palette de pellets que vous avez mis en stock pour l’hiver a subi des dommages.
Tout d’abord, il est possible qu’un sac de pellets soit percé en périphérie de la palette. Dans ce cas, vous allez probablement retrouver quelques granulés par terre. Vous pouvez éventuellement retrouver de la sciure de bois, si les pellets ont pris l’humidité et qu’ils se désagrègent. Quelques dépôts au sol sur un côté de votre palette doivent donc vous mettre la puce à l’oreille.
Lorsqu’un ou plusieurs sacs d’une palette de pellets sont endommagés, les granulés de bois peuvent prendre l’humidité. Si c’est le cas, vous devriez vous en apercevoir d’un simple coup d’œil.
Des pellets humides ont une couleur plus claire qu’à l’accoutumée. De plus, lorsque les pellets prennent l’humidité, ils gonflent et se désagrègent en sciure. Ils n’ont donc plus l’apparence de cylindres lisses et durs. En examinant l’aspect dans les sacs, vous allez tout de suite vous apercevoir que la qualité des pellets est détériorée et qu'ils ont pris l’humidité.
Vous avez constaté qu’un ou plusieurs sacs de votre palette de pellets sont percés ? Rassurez-vous, ils ne sont pas bons à jeter, même si vous ne pouvez plus les utiliser pour vous chauffer.
Il ne faut pas utiliser les pellets issus d’un sac endommagé et qui ont pris l’humidité.
En effet, ils n’ont plus le pouvoir calorifique des pellets secs. Ils ne sont donc plus en mesure de vous chauffer efficacement.
Plus grave encore, les conséquences de l’utilisation de pellets humides peuvent se révéler désastreuses pour votre poêle à granulés, avec un encrassement excessif voire des pannes.
Lorsque votre palette de pellets a subi des dommages, vous devez retirer les sacs abîmés qui contiennent des granulés humides ou cassés. Vous pouvez conserver tous ceux dont les pellets sont en bon état, pour vous chauffer.
Ne jetez pas les sacs de pellets qui ont subi des dommages. Des pellets qui ont pris l’humidité peuvent alimenter votre compost. Vous pouvez également les utiliser pour faire du paillage pour protéger vos plantations.
Enfin, les pellets cassés peuvent servir de litière pour vos animaux. Assurez-vous quand même qu’ils ne contiennent pas d’additifs chimiques en vérifiant leur composition sur l’emballage. Rassurez-vous, si vous avez acheté une palette de pellets Biosyl, vous n’avez aucune crainte à avoir car la fabrication n’utilise aucun additif.
Une palette de pellets peut subir des dégâts pendant son transport ou au moment du déchargement, lors de la livraison. Une fois stockée chez vous, elle n’est pas à l’abri pour autant.
En passant à proximité, vous pouvez faire un accroc dans quelques sacs si vous les heurtez avec un objet aux arêtes vives. Enfin, si le stockage de pellets n'est pas réalisé dans les bonnes conditions, la palette peut aussi s’affaisser. Dans tous les cas, la vigilance est de mise pour éviter de gâcher des sacs de combustible.
La première chose à faire lors de la livraison de la palette de pellets est de vérifier son état. La palette doit être droite et elle ne doit pas présenter de signes d’affaissement, qui pourraient révéler un choc durant le chargement ou le transport.
Les sacs doivent être protégés par un film transparent et une housse anti UV en bon état. Si ces protections sont percées, il y a peut-être des sacs abîmés dans votre palette de pellets.
Dans ce cas, faites noter une réserve sur le bon de livraison du transporteur et prenez le temps de vérifier votre palette pour faire une réclamation le cas échéant. Si des signes évidents montrent que des sacs sont abîmés, il faut la refuser.
Pour éviter des dommages ultérieurs à votre palette de pellets, il faut la stocker avec soin. Tout d’abord, installez-là sur un sol plan pour éviter tout risque d’affaissement. Évitez de la placer près d’un lieu de passage où elle risquerait des chocs. Assurez-vous aussi qu’il n’y aura rien de stocké sur ou contre votre palette. En effet, si vous appuyez régulièrement des objets, comme des vélos ou toute autre chose contre la palette, vous risquez de percer les sacs.
Avec toutes ces précautions, vous devriez éviter d’endommager votre palette de pellets.
De plus, pour le stockage de palette de pellets en zone littorale, d'autres préconisations existent pour éviter l'humidité.
Chez Biosyl nous prenons soin de vous livrer des sacs de granulés de bois sur une palette confectionnée et filmée avec soin, recouverte d’une housse anti-UV, pour assurer la meilleure protection possible des granulés de bois. En effet, nous savons qu’un emballage de qualité est très important pour conserver les granulés longtemps et dans de bonnes conditions.
Réagir vite en cas de sacs de pellets endommagés est essentiel
Des pellets humides peuvent abîmer votre poêle
Les granulés abîmés peuvent être recyclés
Vérifiez et stockez vos palettes avec soin
La livraison s’effectue en bordure de propriété. Le jour de la livraison, si le livreur estime que l’accessibilité est bonne, il pourra pénétrer dans l’enceinte de votre propriété et livrer votre commande au plus près du lieu de stockage, voir sur le lieu de stockage directement (ex : garage).
Nous livrons sous 10 jours ouvrés via nos transporteurs partenaires qui utilisent des camions de 19 tonnes équipés d'un transpalette.
Les frais d'expédition dépendent de votre département. Généralement, les frais sont les suivants :
1 palette : 49€
2 palettes : 88€
Aucune livraison n’est possible le samedi, ni le dimanche.