Combien de sacs de granulés de bois acheter pour vous chauffer tout l’hiver ?

|

Temps de lecture min

Vous venez de faire installer un poêle à granulés ou une chaudière à pellets ? Vous vous demandez de combien de sacs de granulés de bois pour un hiver vous aurez besoin ? Voici nos conseils pour réussir une évaluation au plus près de vos besoins réels.

Les facteurs influençant la consommation de sacs de granulés pour un hiver

Différents facteurs influencent la consommation en sacs de granulés de bois de votre équipement de chauffage, qu’il s’agisse d’une chaudière à granulés ou d’un poêle à pellets.

Nature et puissance de votre appareil

Tout d’abord, il faut savoir qu’une chaudière à granulés a besoin de plus de pellets qu’un poêle à granulés. En effet, une chaudière est plus puissante et chauffe un espace généralement plus grand qu’un poêle à pellets, qui est plutôt utilisé comme chauffage d’appoint.

De plus, une chaudière à granulés de bois peut également fournir l’eau chaude du foyer, ce qui requiert évidemment un nombre de sacs de granulés de bois plus important. Enfin, la puissance de votre appareil de chauffage à pellets impacte également sa consommation. Plus votre poêle à granulés ou votre chaudière est puissant, plus il aura besoin de combustible pour son fonctionnement.

Température de chauffe et temps de chauffe


La température de chauffe impacte aussi la consommation de sacs de granulés de bois, tout comme le temps de fonctionnement de votre appareil. Cela revient tout simplement à dire que plus vous chauffez votre logement, plus le nombre de sacs de granulés pour un hiver sera important.

Sac de granulés de bois pour une hiver

L’état d’isolation de votre maison ou appartement

L’isolation d’un logement est un paramètre important qui influence la consommation en énergie de chauffage d’une manière générale. Dans le cas d’un chauffage aux granulés de bois, l’état d’isolation de votre maison ou de votre appartement est à prendre en compte pour savoir combien de sacs de granulés pour un hiver est nécessaire.

Grâce aux réglementations thermiques successives, les appartements et maisons les plus récents sont mieux isolés et, par conséquent, moins énergivores que les logements anciens. À superficie égale, il vous faudra un nombre de sacs de granulés de bois moins important pour vous chauffer si vous habitez un logement récent bien isolé que si vous résidez dans une passoire thermique ancienne.

La taille de votre logement

Le nombre de mètres carrés à chauffer, mais aussi les volumes de votre logement, impactent directement le nombre de sacs de granulés de bois à acheter pour vous chauffer tout l’hiver. En effet, plus votre logement est spacieux, plus il faut d’énergie pour bien le chauffer. Cela tient au volume d’air à réchauffer, qui dépend de la surface au sol mais aussi de la hauteur sous plafond. Là aussi, le raisonnement est logique : plus le volume à chauffer est important, plus vous devrez acheter de sacs de granulés de bois pour un hiver pour faire fonctionner votre poêle à pellets ou votre chaudière à granulés.

Combien de sacs de granulés pour un hiver acheter ?

Il n’est pas facile de savoir à l’avance combien de sacs de granulés de bois il vous faudra pour un hiver si vous venez de faire installer un appareil à granulés de bois. 


Cependant, vous pouvez estimer l'achat de granulés de bois premium français en vous basant sur vos précédentes consommations de fioul ou de gaz. 


Le diagnostic de performance énergétique peut aussi vous fournir des indications intéressantes si vous venez de racheter un logement chauffé par une chaudière à granulés de bois ou un poêle à pellets.

Sac de granulés de bois chauffage

L’énergie fournie par un sac de granulés de bois

La combustion d’un kilo de granulés de bois Biosyl délivre environ 5 kWh de chaleur. C’est le pouvoir calorifique inférieur ou PCI du sac de granulés de bois, indiqué sur la fiche technique du produit. Un sac contient 15 kilos de granulés et sa combustion peut ainsi vous fournir 75 kWh de chaleur au maximum.

Bien sûr, il faut aussi tenir compte du rendement de votre poêle ou de votre chaudière à granulés. Pour faire simple, votre appareil ne restitue pas la totalité de l’énergie potentielle fournie par le combustible, car il y a des pertes. Si le rendement de votre appareil est de 90 %, par exemple, vous profiterez de 90 % de la chaleur fournie par chaque sac de granulés. Ainsi, votre appareil délivrera 75 x 0.9 = 67.5 kWh de chaleur pour chaque sac de granulé brûlé.

Le nombre de sacs approximatif dont vous aurez besoin l’hiver prochain

Pour savoir combien de sacs de granulés de bois acheter pour un hiver , il suffit donc de diviser votre consommation en énergie de chauffage par la quantité de chaleur fournie par la combustion d’un sac, soit environ 67.5 kWh. Pour cela, vous pouvez utiliser vos anciennes consommations en fioul ou en gaz ou bien le DPE de votre logement.

Il faut savoir qu’un litre de fioul libère environ 10 kWh de chaleur. Si vous en consommiez 1 500 litres par an, cela signifie que votre consommation en énergie de chauffage est approximativement de 15 000 kWh. Pour la couvrir, il vous faudra 15 000 / 67.5 = 222 sacs de granulés pour tout l’hiver. Si vous étiez chauffé au gaz propane, c’est-à-dire au gaz de citerne, il faut compter 12.6 kWh d’énergie par kg de gaz propane consommé.

Enfin, dans le cas du rachat d’une maison ou d’un appartement équipé d’un appareil de chauffage au bois, le diagnostic de performance énergétique vous donne une indication sur la consommation en énergie de chauffage par mètre carré.


 Il faut multiplier ce chiffre par la surface du logement pour évaluer le besoin approximatif en chauffage et calculer le nombre de sacs de granulés de bois à acheter en divisant par 67.5.

combien de sacs de granulés pour un hiver

Pour que votre hiver soit confortable, Biosyl vous propose des granulés de bois de qualité premium, dotés d’un fort pouvoir calorifique. Vous pouvez commander vos sacs de granulés de bois de 15kg par palettes de 66 ou de 72 unités directement sur notre boutique en ligne et être livré directement chez vous, par l’un de nos transporteurs partenaires.