Quelle est la consommation de granulés de bois d’un poêle à pellets par jour ?

|

Temps de lecture min

Pour anticiper vos achats de pellets, vous vous demandez quelle sera la consommation de granulés de votre poêle à bois au quotidien ? Même si des valeurs moyennes sont connues, il est difficile de le prédire tant la situation peut varier d’une habitation à l’autre, selon la taille, l’état du bâtiment et le mode de vie des occupants. Voici tout ce que vous devez savoir pour évaluer au mieux votre consommation en granulés de bois

Le fonctionnement d’un poêle à granulés de bois

Avant de parler de la consommation en granulés de bois d’un poêle à pellets, il est important de bien comprendre le fonctionnement de l’appareil. 


Un poêle à granulés dispose d’un réservoir que l’utilisateur alimente manuellement en déversant un sac de granulés de bois de qualité. Grâce à une vis sans fin, l’appareil puise automatiquement dans cette réserve pour alimenter le foyer de combustion.

Remplissage poêle à granulés de bois

Au cœur de l’appareil, le creuset ou brasero reçoit les petites quantités de pellets libérées par la vis. Le ventilateur d’extraction fait entrer l’air indispensable à la combustion, en continu. Au moment où vous allumez l’appareil, un dispositif électronique appelé bougie d’allumage fournit une chaleur intense qui amorce la combustion. Une fois la flamme stabilisée, la bougie électronique s’éteint et le poêle alimente automatiquement la combustion par la libération progressive des granulés de bois du réservoir.

Si l’utilisateur décide d’augmenter la puissance de chauffe, le poêle fournit automatiquement plus granulés. Lorsque la température demandée, ou température de consigne, est atteinte, le poêle réduit sa puissance et consomme une quantité minimale de granulés de bois. Il maintient ce fonctionnement jusqu’à épuisement de la réserve ou extinction du poêle par l’utilisateur ou par le système de programmation.

La consommation en granulés de bois d’un poêle à pellets par jour

Vous entendrez souvent dire qu’un poêle à bois consomme environ 1 kg de granulés de bois par heure. Sur une année, cela revient à brûler approximativement deux tonnes de pellets. Cette donnée est cependant à prendre avec des précautions, car il s’agit d’une moyenne. En effet, la consommation de granulés de bois en hiver est supérieure, puisque le logement doit être mieux chauffé.


 Tout dépend des caractéristiques de votre habitation et de vos habitudes de vie.

Les paramètres qui influencent la consommation en granulés de bois

De nombreux paramètres influencent la consommation en granulés de bois par jour. Tout d’abord, plus le volume à chauffer est important et plus vous aurez besoin de combustible, surtout si le poêle est votre chauffage principal. C’est logique.


L’état d’isolation de votre logement compte également beaucoup dans la consommation journalière de pellets de votre poêle à granulés. Là aussi, il est évident qu’un bâtiment mal isolé va demander plus d’énergie qu’un bâtiment bien isolé pour obtenir un même confort de chauffe.

Consommation granulés de bois

Vos habitudes de vie influencent aussi la consommation de votre poêle à granulés au quotidien. En effet, si vous travaillez depuis votre domicile, vous chaufferez en journée et consommerez plus de pellets qu’un ménage dont tous les membres sont absents en journée. Si vous êtes plutôt frileux, vous aurez tendance à augmenter la température de consigne pour bénéficier d’un confort qui vous satisfait. Là aussi, cela aura inévitablement un impact sur la consommation de granulés de bois au quotidien.

Évaluer la consommation de granulés de bois par jour pour votre logement

Pour avoir une idée assez précise de la consommation de pellets de votre poêle à bois, vous pouvez vous baser sur le DPE de votre logement. En effet, le diagnostic de performance énergétique indique les besoins en chauffage.

Par exemple, si votre maison de 100 m² consomme une moyenne de 80 kWh par m² et par an, vous consommerez au total 8 000 kWh d’énergie pour vous chauffer. Si vous puisez cette énergie dans des sacs de granulés de bois Biosyl qui vous fournissent environ 5 kWh d’énergie par kilo, il vous faudra 1600 kg (8000/5=1600) de pellets par an, soit environ 107 sacs de 15 kilos (1600/15=106,6666…).

Cette méthode vous permet d’avoir un ordre d’idée de la consommation en granulés de votre poêle à bois, mais vos habitudes de vie peuvent fortement changer la donne. Il faut en effet savoir que pour chaque degré de chauffage en plus, vous consommerez en moyenne 7 % d’énergie supplémentaire.

Comment réduire sa consommation en granulés de bois ?

Pour réduire vos factures et préserver l’environnement, certains gestes simples permettent de réduire la consommation en granulés de bois de chauffage.

Entretenir votre appareil

L’entretien régulier d’un poêle à granulés lui permet de fonctionner de façon optimale, avec le meilleur rendement. Aussi, veillez à faire réaliser l’entretien obligatoire de votre appareil au moins une fois par an, comme la réglementation l’exige. De même, un ou deux ramonages annuels lui permettront de fonctionner dans les meilleures conditions et de consommer moins.

Bien règler votre poêle à granulés

Régler votre poêle en fonction de vos habitudes de vie vous permettra de réduire votre consommation en granulés de bois. En effet, il n’est pas utile de chauffer autant lorsque vous êtes absent que lorsque vous êtes présents. Aussi, une bonne utilisation de la programmation vous permettra d’adapter le fonctionnement de votre poêle à vos besoins réels et d’économiser des sacs de pellets.

Acheter des granulés de bois de qualité

Enfin, la qualité des granulés de bois influence aussi la consommation en pellets de votre appareil de chauffage. 


Des granulés de bois premium fabriqué dans des usines en France ont une combustion optimale, avec un faible taux de cendres, c’est-à-dire de résidus de combustion. Puisqu’il y a moins de déchets, il faut donc moins de combustible pour produire autant de chaleur qu’avec des pellets de moindre qualité. 


Pour reconnaître des pellets de qualité, vous pouvez vous fier aux certifications présentes sur les emballages, comme DIN Plus, NF Biocombustibles solides et EN Plus.

Granulés de bois Biosyl

Pour réduire votre consommation de granulés de bois par jour et augmenter votre confort, Biosyl vous propose les pellets premium Biosyl 5.0. Certifiés DIN Plus, ils sont dotés d’un fort pouvoir calorifique ainsi que d’un taux de cendres inférieur aux exigences des normes de qualité.