Combien de temps pour la consommation d’une palette de granulés de bois ?

|

Temps de lecture min

Vous aimeriez stocker une palette de granulés de bois avant l’hiver, pour éviter d’être pris au dépourvu et profiter des prix bas de l’été ? Vous vous demandez en combien de temps vous la consommerez ? Voici nos conseils pour évaluer votre consommation en pellets, choisir le bon format à commander, et optimiser votre consommation.

Comment calculer sa consommation de granulés de bois ?

Utiliser des valeurs moyennes pour une première approche

La consommation moyenne d’un poêle à pellets est généralement estimée autour d’un kilogramme de granulés de bois par heure. De ce fait, en fonction du temps de chauffage, la consommation de granulés de bois par jour varie d'une habitation à une autre. Si l’on estime que l’hiver dure environ 150 jours et que le poêle fonctionne 15 heures par jour, on peut se baser sur une consommation moyenne à environ 2 tonnes de pellets.

Tenir compte des spécificités de son logement et de son mode de vie

Pour savoir combien de temps va durer une palette de granulés de bois, il faut tenir compte de plusieurs paramètres. 


La taille de votre logement, son niveau d’isolation mais aussi vos habitudes entrent en ligne de compte. 

Consommation granulés de bois

Si vous êtes présent toute la journée à votre domicile et que vous chauffez beaucoup car vous avez des enfants en bas âge, la durée de consommation d'un sac de pellet de 15kg sera inférieure à celle d’un ménage qui s’absente toute la journée pour aller travailler.

Se baser sur le DPE ou sur la consommation réelle d’énergie de votre logement


Pour calculer plus précisément votre consommation et pour effectuer au mieux votre achat de sacs de pellets en ligne ou en boutique, vous pouvez vous fier au DPE. Si vous venez d’acquérir votre logement, le DPE vous donnera sa consommation en énergie par m².


Prenons l’exemple d’une consommation annuelle estimée au DPE à 75 kWh/m² pour une maison de 100 m². Un rapide calcul vous donne une consommation de 7 500 kWh d’énergie par an pour chauffer votre maison. En achetant une palette de granulés de bois premium Biosyl, la combustion de chaque kilogramme de pellets libère une quantité de chaleur de 5 kWh environ. Pour fournir les 7 500 kWh nécessaires pour chauffer votre logement, il vous faudra donc 7 500 / 5 environ 1 500 kg de pellets.


Cependant, il faudra prévoir un peu plus de combustible puisque le rendement de votre poêle à granulés est inférieur à 100 %. En se basant sur un rendement de 90 %, il faudra donc 10 % de pellets en plus soit environ 1 660 kg ou 1.6 tonnes de pellets. Grâce à ce calcul, nous savons combien de sacs de granulés de bois pour un hiver est nécessaire. Cela correspond à 110 sacs de 15 kg de granulés de bois de chauffage.

Choisir le bon format de palette de granulés de bois

Estimer le nombre total de sacs de pellets dont vous avez besoin


Biosyl vous propose deux formats de palettes de granulés de bois. Ainsi, vous pouvez opter pour des pellets et granulés de bois en palette de 66 sacs de 15 kg ou en palette de 72 sacs.

Dans le cas de figure de la maison plutôt bien isolée de 100 m² évoquée ci-dessus, il vous faudrait un peu moins de deux palettes de granulés de bois de 66 sacs pour vous chauffer tout l’hiver. En effet, deux palettes de pellets Biosyl représentent 132 sacs, ce qui est cohérent avec votre besoin estimé à 110 sacs.

Les petits plus Biosyl

Quel que soit le nombre de sacs de granulés de bois que vous aurez en excédent sur vos palettes, sachez qu’il ne sera pas perdu. Vous pourrez réutiliser vos pellets d’une année à l’autre car nous les conditionnons avec soin pour éviter qu’ils ne puissent se dégrader.


Ainsi, les sacs sont solides et résistants. Ils protègent durablement vos pellets contre l’humidité de l’air ambiant, qui est leur pire ennemi. Pour éviter toute dégradation de cet emballage lors du transport, nos palettes de granulés de bois sont filmées pour garantir leur stabilité.


 De plus, une housse blanche anti-UV vient recouvrir le tout pour protéger vos sacs de pellets des rayons UV qui pourraient les dégrader à la longue.

Palette granulés de bois

Aussi, en respectant nos conseils de stockage de pellet en intérieur, les sacs en excédent sur votre seconde palette de granulés de bois pourront se conserver sans limite de durée. Il suffira de les stocker à l’abri de l’humidité et de la lumière, dans un local aéré et loin de toute source de chaleur.


Enfin, pour faciliter le stockage, nous avons opté pour des palettes de granulés de bois peu encombrantes. En effet, nos 66 ou 72 sacs de 15kg de granulés de bois tiennent sur une palette bois de 1.2 x 1 m. Vous pourrez donc facilement ranger vos pellets dans votre garage.

Nos conseils pour bien gérer votre consommation de granulés de bois

Pour optimiser la consommation de votre palette de granulés de bois, il suffit de suivre quelques règles simples. 


Tout d’abord, nous vous conseillons d’utiliser la programmation de votre poêle à bois pour éviter qu’il fonctionne en continu à pleine puissance. En programmant l’appareil en fonction de vos habitudes de vie, vous pourrez abaisser la température de quelques degrés la nuit ou pendant vos absences pour limiter la consommation de granulés.

Granulés de bois Biosyl

Pour faire des économies, veillez aussi à ne pas surchauffer votre logement. Chaque degré de plus vous ferait consommer 7 % d’énergie en plus. Avec une consommation annuelle estimée à 110 sacs, 7 % de plus représente tout de même presque 8 sacs supplémentaires !


Enfin, le bon entretien de votre poêle à granulés permet aussi d’optimiser sa consommation en combustible. En effet, un poêle encrassé consomme plus d’énergie. Pensez à bien nettoyer votre poêle chaque semaine et à faire réaliser son entretien annuel par un spécialiste !


En suivant tous ces conseils, vous réduirez votre consommation de pellets et votre palette de granulés de bois Biosyl durera le plus longtemps possible !