Pourquoi choisir le chauffage au pellet ?
|
Temps de lecture min
|
Temps de lecture min
Face à l’envolée des prix des énergies classiques, de nombreux foyers cherchent des solutions pour réduire leur budget de chauffage. Or, l’énergie bois se positionne de loin comme la moins chère de toutes. Loin des contraintes des anciennes cheminées, les appareils modernes comme les poêles et les chaudières à pellets sont faciles à utiliser, sûrs et ils offrent de très bons rendements. Découvrez toutes les bonnes raisons d’opter pour le chauffage au pellet.
Choisir le chauffage au pellet permet de se chauffer grâce à une énergie neutre en carbone, pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
En effet, le bois est une énergie renouvelable, disponible en abondance et respectueuse de l’environnement.
Utiliser le bois pour le chauffage au pellet ne libère pas de CO2 supplémentaire dans l’atmosphère. La combustion ne fait que libérer le gaz carbonique stocké pendant la croissance de l’arbre dans les cellules végétales. Il sera rapidement capté par les autres végétaux en croissance et ceux plantés par les forestiers dans le cadre de la gestion durable des forêts.
Les déchets de bois sont la principale composition de granulés de bois utilisés pour le chauffage au pellet. Ceux-ci proviennent soit de la transformation du bois dans les scieries, soit de l’exploitation de la forêt. Quoi qu’il en soit, le bois déchet devient bois énergie, ce qui permet de le valoriser pour éviter l’utilisation d’énergies polluantes.
Choisir le chauffage au pellet, c’est aussi avoir le choix de l'appareil de chauffage. Vous trouverez un système de chauffage au granulé de bois adapté pour vous, que vous viviez dans un appartement de taille moyenne ou une très grande maison.
La chaudière à pellet est idéale pour les grandes maisons. La puissance de cet appareil de chauffage au granulé est importante, ce qui en fait le choix privilégié pour les grands volumes.
Le poêle à pellets, quant à lui, est tout à fait adapté pour chauffer des appartements, ainsi que des petites et moyennes maisons. Cet appareil se décline en différents modèles, pour vous permettre de trouver une puissance adaptée à la taille de votre logement.
Le chauffage au pellet est aussi un système facile à utiliser, à la portée de tous. Ce critère compte beaucoup au moment de choisir un nouveau mode de chauffage pour son logement.
Les pellets sont vendus par petits sacs de 15 kg ou par palettes entières dont l’encombrement au sol est réduit. Ainsi, le stockage de pellets de chauffage est aisé et requiert peu de place.
Grâce au conditionnement des pellets en sacs de 15 kg, l’utilisation est relativement simple. Les poêles à granulés sont conçus pour faciliter les opérations de remplissage du réservoir d’alimentation.
Quant aux chaudières, elles disposent généralement d’un réservoir que vous pouvez faire remplir directement par un camion de livraison de pellets en vrac. Elles s’alimentent ensuite automatiquement en puisant dans cette réserve.
Le poêle à granulés reste cependant l’appareil de chauffage au bois le plus répandu. Il offre de nombreux avantages, dont le principal est son autonomie. Les appareils de chauffage, que ce soit une chaudière ou un poêle à pellets, sont automatisés et programmables pour vous faciliter la vie, mais aussi pour optimiser leur rendement et vous aider à faire des économies d’énergie.
Choisir le chauffage au pellet vous permet de vous chauffer avec l’énergie la moins chère et la plus écologique du marché. De plus, pour vous équiper, l’État a mis en place des aides financières accessibles sous certaines conditions.
L’installation d’un chauffage au pellet est éligible à MaPrimeRénov’. Cette aide financière concerne les logements de plus de 15 ans et vous permet de financer une partie des travaux d’installation d’une chaudière ou d’un poêle à pellets. L’attribution de cette aide et son montant dépendent de vos revenus.
De plus, il est impératif de faire réaliser les travaux par une entreprise labellisée RGE. L’appareil de chauffage au pellet doit aussi répondre à certains critères techniques.
Pour tout logement achevé depuis plus de deux ans, en plus de MaPrimeRénov’, vous pourrez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 % pour l’installation d’un poêle ou une chaudière à pellets, en faisant réaliser les travaux par un professionnel RGE. Vous pourrez aussi, sous conditions, envisager la conclusion d’un éco prêt à taux zéro.
Enfin, sachez qu’en plus de toutes ces aides mises en place par l’État, il est aussi possible de recevoir des aides par les fournisseurs d’énergie grâce au dispositif des CEE ou certificats d’économie d’énergie.
Choisir le chauffage au pellet est un véritable investissement, qui vous fera réaliser des économies d’énergie importantes sur le long terme. D’une part, les appareils de chauffage au pellet sont très performants et ils offrent d’excellents rendements. C’est d’autant plus vrai lorsqu’ils fonctionnent avec des pellets premium.
De plus, l’énergie bois continue de s’affirmer comme l’énergie la moins chère du marché. Face aux levées des boucliers tarifaires sur les énergies classiques comme l’électricité et le gaz naturel, et face à l’instabilité des prix du fioul, le chauffage au bois est très économique. En effet, le prix d'un sac de 15 kg de pellet en 2024 a tendance à se stabiliser. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le chauffage électrique coûte plus de trois fois plus cher que le chauffage au pellet, si l’on compare l’indice des prix au kWh. La tendance n’est pas vouée à s’inverser.
Aussi, choisir le chauffage au pellet vous permettra donc de faire des économies conséquentes sur votre consommation énergétique grâce à l’utilisation d’une source d’énergie locale, disponible en abondance et renouvelable.
N'hésitez plus à sauter le pas du chauffage au pellet et faites confiance à Biosyl pour l'achat de pellets en palette certifiés DINplus et ENplus.