Tout comprendre sur la certification des pellets
|
Temps de lecture min
|
Temps de lecture min
Les pellets sont des granulés de bois combustibles fabriqués industriellement à partir de déchets de bois issus des forêts et des scieries. Pour que la filière énergie-bois puisse se développer durablement, les fabricants doivent proposer aux consommateurs un combustible de qualité, respectueux de l’environnement et de la santé humaine. La fabrication des granulés de bois doit aussi respecter l’écosystème forestier, pour la pérennité de la ressource. Différentes certifications et labels de qualité distinguent les pellets dont la production s’inscrit dans ces objectifs. Nous vous proposons de les découvrir.
La certification des pellets permet au fabricant de prouver la qualité de ses produits, pour rassurer le consommateur et gagner sa confiance. Les différentes certifications ont toutes pour référentiel minimal la norme internationale EN ISO 17225-2, qui définit les exigences de qualité que devraient satisfaire tous les granulés de bois de chauffage produits dans le monde.
Cependant, l’application de cette norme n’est pas obligatoire. Il est donc toujours possible de trouver sur le marché des sacs de granulés de bois produits par des fabricants qui ne la respectent pas. Dans un tel cas, le consommateur n’a aucune garantie sur la qualité du combustible qu’il achète.
Personne n’a vérifié la composition des pellets, ni leurs caractéristiques techniques. Le produit est alors susceptible de poser des problèmes de fonctionnement du poêle ou de la chaudière. Pire encore, il pourrait s’avérer nocif pour la santé humaine ou l’environnement.
La certification des pellets permet d’éviter ces problèmes. Un organisme indépendant est chargé de valider la qualité des granulés de bois selon un cahier des charges strict basé sur la norme internationale. Aussi, du point de vue du consommateur, une certification représente un gage de qualité et elle lui permet de choisir et d'acheter des palettes de granulés de bois en toute confiance.
Il existe plusieurs certifications pour les pellets destinés aux appareils de chauffage des particuliers, qu’il s’agisse de poêles ou de chaudières à granulés. Elles ont toutes le même socle qui est la norme EN ISO 17225-2.
La certification de pellet NF Biocombustibles solides est la marque française qui atteste de la certification des pellets. La certification de pellet DINplus correspond à la marque allemande de certification des granulés de bois, délivrée par DIN CERTECO. Enfin, la certification de granulés de bois ENplus est la marque européenne de certification des granulés de chauffage, portée par l’European Pellet Council à l’échelle européenne et l’association professionnelle Propellet à l’échelle de la France.
Un même sac de granulés de bois peut afficher plusieurs certifications, en fonction du marché adressé et des objectifs de l’industriel qui les commercialise. En effet, DINplus, ENplus et NF Biocombustibles solides sont assez similaires, mais elles comportent toutefois certaines différences.
La certification DINplus est très axée sur la qualité du combustible et permet de distinguer un pellet premium. Elle n’englobe cependant pas l’intégralité de la chaîne logistique. ENplus et NF Biocombustibles solides, en revanche, garantissent la qualité de la chaîne logistique mise en œuvre, notamment pour la livraison au consommateur final.
Ces certifications sont la grande différence entre un sac de pellet premium et standard et permettent d'aider le consommateur à mieux choisir.
En plus des certifications attestant de la qualité des pellets, il existe des labels qui certifient la provenance du bois qui les compose.
En effet, pour garantir l’avenir de la filière bois-énergie, il est important que les producteurs comme les consommateurs prennent conscience de l’intérêt de préserver la ressource naturelle.
C’est pour cette raison que certains fabricants de granulés de bois affichent les écolabels PEFC ou FSC sur les emballages de leurs pellets. Ces deux distinctions diffèrent légèrement, mais elles attestent que le pellet est fabriqué à partir de bois issu de forêts gérées durablement.
Les certifications PEFC et FSC ont une importance capitale, car seule la gestion durable des forêts permet de préserver durablement les écosystèmes et d’assurer le renouvellement de la forêt au fil des prélèvements d’arbres. Une forêt gérée durablement est aussi une forêt qui fonctionne mieux et qui participe plus efficacement à la lutte contre les émissions de gaz carbonique, principal mis en cause dans le réchauffement climatique.
De plus, la gestion durable de la forêt peut également participer au développement socio-économique local, notamment en créant des emplois. Ainsi, le label Bois de France garantit l’origine géographique du bois utilisé pour la fabrication des pellets. Choisir la certification Bois de France pour vos pellets vous assure que la matière première provient des forêts françaises et que votre achat participe au développement de l’économie locale.
Biosyl a fait le choix d’afficher certaines certifications pour ses pellets, afin de vous garantir l’achat d’un combustible de qualité.
Ainsi, les différentes certifications de nos granulés de bois ENplus et DINplus sont affichées sur l'emballage. La certification DINplus vous assure d’acheter un pellet de qualité premium, qui vous offrira un rendement calorifique élevé.
Biosyl est aussi un fabricant écoresponsable, acteur de l’économie circulaire et du développement local. Pour mettre en valeur nos engagements et vous garantir un achat responsable, nous avons obtenu les certifications PEFC et bois de France.
Ainsi, en achetant des sacs de pellets premium Biosyl, vous faites un geste pour la préservation des forêts et pour le développement de l’économie française.
Nos fournisseurs de bois sont signataires d’une charte qui les engage à nous livrer exclusivement du bois issu de forêts gérées durablement.
Acteurs de l’économie circulaire, nous sommes très attachés au développement de l’économie locale à proximité de nos sites de productions, installés en France auprès des plus grands massifs forestiers.