
Comment calculer sa consommation de pellets et anticiper ses besoins pour l’hiver ?
|
Temps de lecture min
|
Temps de lecture min
L’été est la période idéale pour anticiper votre approvisionnement en granulés de bois de chauffage pour l’hiver. En effet, à cette saison, les prix des pellets sont au plus bas. Mais comment bien planifier vos achats, en particulier si vous n’avez pas énormément d’espace pour stocker plusieurs palettes ? La clé est d’avoir une idée assez précise de votre consommation de pellets ! Biosyl vous explique comment l’évaluer au plus juste.
Sommaire
Tout d’abord, il est important de savoir ce qui influence votre consommation de pellets. En effet, on admet en général que la consommation moyenne de granulés de bois d’un foyer français est de 2 tonnes, soit environ 2 palettes de 66 à 72 sacs de 15 kg. Mais votre consommation est peut-être différente de cet estimatif, car elle dépend en réalité de nombreux paramètres.
Tout d’abord, la taille de votre logement influence directement le nombre de sacs de pellets dont vous allez avoir besoin pour vous chauffer tout l’hiver. Ainsi, la consommation de pellets d’une maison de 160 m² sera supérieure à la consommation de pellets d’une maison de 100 m². Cela s’entend bien sûr à isolation de la maison et habitudes de vie identiques.
En effet, l’isolation du logement est un autre facteur qui influence directement la consommation de pellets. Un logement mal isolé consommera plus d’énergie pour le chauffage, donc plus de granulés de bois, qu’un logement bien isolé.
Dans vos habitudes de vie, certaines peuvent également faire grimper votre consommation de pellets. Ainsi, plus vous augmentez la température de chauffage dans votre intérieur, plus vous brûlerez de combustible. Chaque degré supplémentaire augmente votre consommation de 7 % environ !
De plus, la consommation de granulés de bois peut être conditionnée par d’autres facteurs encore. Selon le type d’appareil que vous possédez, la consommation diffère, car certains poêles à granulés offrent de meilleures performances que d’autres. Les conditions climatiques influencent aussi votre besoin en chauffage.
Enfin, vous aurez besoin de plus de sacs de pellets si votre poêle à granulés est votre équipement de chauffage principal. S’il s’agit d’un simple chauffage d’appoint, votre consommation sera évidemment inférieure.
Autre critère à prendre en compte, la qualité des granulés de bois. En effet, si vous achetez un sac de pellets premium ou standard, le pouvoir calorifique ne sera pas le même et la consommation va différer.
Pour avoir une idée de votre consommation de pellets, la meilleure solution est de la calculer !
Pour cela, vous devez savoir quelle quantité d’énergie vous consommez à l’année pour le chauffage. Un bon moyen de le savoir est de consulter votre DPE ou diagnostic de performance énergétique.
Le DPE vous permet en effet d’avoir une idée de la consommation en énergie pour le chauffage.
Prenons l’exemple d’une maison bien isolée, avec une étiquette énergétique de classe B, qui était chauffée jusque-là au gaz. Vous venez de remplacer votre chaudière au gaz par un poêle à granulés et vous aimeriez évaluer votre consommation en sacs de pellets. Imaginons que l’étiquette énergétique du DPE vous indique une consommation de 90 kWh/m².an.
Pour chaque m² de votre maison, votre poêle à pellets devra donc fournir 90 kWh d’énergie par an pour le chauffage. Or, un kilogramme de pellets premium Biosyl libère 5 kWh d’énergie environ. Un sac de granulés de bois de 15 kg libère donc en théorie 75 kWh d’énergie calorifique environ.
Si on part du principe que le rendement de votre appareil est de 90 %, cela signifie que vous obtenez réellement 75 x 0,9 soit 67,5 kWh d’énergie par sac de pellets. Ainsi, il faudra 90 / 67,5 soit 1,33 sac de granulés de bois pour chauffer chaque mètre carré de votre intérieur tout l’hiver.
Il faut noter cependant que si vous effectuez le calcul pour une maison qui était chauffée à l’électricité, il faut diviser la consommation indiquée par le DPE par 2,3. En effet, le DPE fait référence à l’énergie primaire consommée par votre maison. Pour fabriquer votre électricité, il faut 2,3 fois plus d’énergie primaire que ce que vous consommez. Les autres énergies, comme le gaz ou le fioul, ne sont pas concernées.
Le calcul de votre consommation de pellets vous permet d’anticiper le nombre de sacs de granulés pour un hiver dont vous allez avoir besoin. Cela reste bien sûr une estimation.
En cas d’hiver rigoureux, vous consommerez probablement un peu plus. En cas d’hiver doux, vous consommerez sûrement un peu moins.
Dans tous les cas, votre calcul estimatif de votre consommation en pellets vous permettra de réussir votre achat de palette de pellets en achetant le bon nombre pour vous chauffer tout l’hiver.
Vous pourrez ainsi planifier vos achats, selon vos capacités de stockage et votre budget.
L’été est la période la plus propice pour faire des économies sur le prix de vos granulés de chauffage au bois.
Aussi, c’est le meilleur moment pour commencer un premier stock. Vous pouvez donc commander une première palette dès l’été pour éviter de devoir commander en urgence en début de saison, lorsque les prix des granulés remontent.
En effet, vous pouvez acheter des pellets pas cher en été, période de l’année où les prix sont au plus bas.
Alors, n’attendez pas pour préparer l’hiver ! Commandez dès maintenant votre première palette de granulés premium Biosyl au meilleur prix ! Nous vous livrons à domicile dans quasiment toute la France.
Pour en savoir plus, contactez-nous sans attendre ou passez directement commande via la boutique en ligne Biosyl.